La laine Pashmina

asha-pashminasC’est une laine qui vient des hauts plateaux du Ladakh dans le massif de l’Himalaya Indien. A plus de 4000m d’altitude les hivers sont très rigoureux et les températures extrêmes, dans ces conditions les chèvres qui arrivent à vivre à ces altitudes produisent plusieurs couches de laine autour notamment du cou et du ventre. Ce qui s’apparente à un duvet, est recueilli par les éleveurs, en ballots . La caractéristique de cette laine est d’être très fine, mais dotée d’un pouvoir calorifique hors du commun. La laine est ensuite acheminée vers le Cachemire Indien à Srinagar , où l’on travaille cette laine d’exception.

La fabrication des Pashminas

asha-fabricationLa fabrication reste très artisanale. La laine est d’abord peignée, puis filée avant d’être tissée manuellement . C’est un savoir que l’on se transmet à travers les familles. Les ateliers sont situés dans des maisons, souvent à l’étage pour pouvoir bénéficier d’une bonne luminosité. C’est en se rendant régulièrement sur place que nous avons pu faire le choix de fabricants reconnus et de qualité, car même à Srinagar les faussaires mettent sur le marché mettent des produits fabriqués en Chine avec des fibres mélangées qui imitent parfois assez bien le Pashmina authentique.

Comment identifier un vrai Pashmina

page-video-et-identifier-2La garantie d’un fournisseur reconnu est déjà essentielle, c’est pour cela que nous nous rendons régulièrement sur place.Le deuxième point et sans doute le plus important, c’est autour du cou que se fait la différence, lorsque l’on sent que le Pashmina dégage une chaleur importante. Les viscoses et autre  laines frelatées peuvent s’approcher dans l’apparence au vrai pashmina, mais elles restent froides! 

Le toucher est aussi essentiel, une étole et même un châle, doivent pouvoir passer sans difficulté à travers l’anneau d’une bague. Le pashmina ne se froisse pas si vous le roulez en boule dans votre main, le toucher est léger et fin.

page-video-et-identifier-1Si un doute subsiste, retirez un fil du Pashmina et brûlez le, la viscose brulera facilement contrairement au Pashmina qui ne dégage pas de flamme. Ne confondez pas non plus laine de Cachemire, qui pour la plupart vient d’élevage en plaine en Chine et dans le meilleur des cas de Mongolie, avec la laine de Pashmina des hauts plateaux du Ladakh.